Fly Yoga : de quoi s’agit-il ?

Fly Yoga : de quoi s'agit-il ?

Fly Yoga ou yoga aérien est une approche ludique et créative du Yoga, pratiquée dans un hamac. Fly Yoga combine la bien-être corporel et le bien-être psychique, avec une action sur le corps, le coeur, les émotions, l’esprit. Cet article répond à vos questions : de quoi s’agit-il, à qui ça s’adresse, les bienfaits du Fly Yoga, le hamac, comment se déroule une séance, où pratiquer le Fly Yoga à Limoges ? (Fly Yoga® est une marque déposée à l’INPI par Madame Florie Ravinet)

Qu'est-ce que le Fly Yoga ?

Qu'est-ce que le Fly Yoga ?

Le Fly Yoga a été créé dans les années 2000 aux Etats-Unis, puis il est arrivé en Europe, et en particulier en France par Florie Ravinet en 2009 qui crée sa propre méthode, en collaboration avec des kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, …

Il s’agit d’une pratique ludique du yoga, qui combine des positions de yoga (parfois inspirées des pilates, des techniques énergétiques, du cirque) avec l’utilisation d’un hamac suspendu dans les airs : avec le Fly Yoga, vous vous sentez plus léger et plus libre.

Le Fly Yoga permet à chaque pratiquant de se déplacer librement « dans les airs »,  tout en réalisant des postures de yoga classiques. Les mouvements réalisé en suspension permettent de vous décharger de tout ce qui constitue un poids pour vous : tensions musculaires, douleurs articulaires, stress, raideur, peurs, manque de confiance, blocages psychiques et énergétiques, …

Les mouvements aériens réalisés en Fly Yoga ont l’avantage de soulager la colonne vertébrale, renforcer la musculature, améliorer la souplesse physique et mentale, ainsi que l’équilibre.

A qui s'adresse le Fly Yoga ?

Le Fly Yoga est ouvert à tous – adultes, enfants, parents-enfants -, les postures sont adaptées à votre niveau et vous pouvez pratiquer dès votre première séance, même si vous n’avez jamais pratiqué le yoga.

Cette pratiqueconvient aux :

  • Débutants qui cherchent à améliorer leur force et leur souplesse physique et mentale, ainsi qu’aux personnes plus expérimentées qui bénéficient d’une meilleur amplitude pour réaliser des postures.
  • Pratiquants de yoga réguliers peuvent également trouver le Fly Yoga comme une manière innovante de varier leur pratique en utilisant les mouvements aériens pour renforcer les muscles et améliorer leur équilibre.
  • Des cours avancés proposent aux pratiquants aguerris des posture plus acrobatiques, faisant penser à des enchainements issus du cirque, et procurant de nouvelles sensations.

Les personnes ayant des limitations physiques peuvent également profiter de Fly Yoga car il permet de soutenir le corps et de réduire la pression sur les articulations, tout en offrant des avantages de décompression pour la colonne vertébrale.  

Le Fly Yoga est également intéressera particulièrement les personnes qui cherchent une activité pour :

  • Améliorer la confiance en soi
  • Déconnecter du quotidien
  • Détendre physiquement et mentalement

 Cette approche est très bénéfique pour le corps, elle est conseillée par le monde médical pour les personnes qui travaillent assis toute la journée.

Avant votre première séance, il est conseillé de vérifier auprès de votre médecin que vous pouvez pratiquer le Fly Yoga sans risque. Cette pratique est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’ostéoporose, de problèmes cardiaques, de troubles de la pression artérielle ou de glaucome. A voir au cas par cas avec votre médecin.

Quels sont les bienfaits du Fly Yoga ?

Le Fly Yoga offre de nombreux bienfaits pour l’équilibre physique et mental (le corps et l’esprit).

Tout d’abord, il renforce l’ensemble des muscles (muscles profonds et superficiels, la sangle abdominale est très sollicitée) en utilisant les mouvements aériens pour travailler les groupes musculaires différemment. Vous renforcez alors votre force, endurance, agilité et souplesse et vous améliorez votre équilibre (les mouvements aériens sollicitent les muscles concernés).

Il permet également de soulager la colonne vertébrale, les mouvements dans les airs sont bénéfiques pour les tensions et les douleurs dorsales. La diminution de pression sur les articulations soulagent les douleurs articulaires.

Le Fly Yoga procure une expérience de relaxation et de détente, vous incite à lâcher-prise et à rééquilibrer et mieux vivre vos émotions. Les mouvements étant réalisés en aérien font sortir de la zone de confort, et vous aident à vous dépasse, à réduire le stress et l’anxiété, tout en améliorant la confiance en soi et la capacité à se concentrer. En vous déplaçant librement « dans les airs », vous ressentez la liberté physique et mentale.

Cette approche est une approche amusante, ludique et artistique, qui permet de briser la monotonie du quotidien par une expérience nouvelle et différente : vous vous déconnectez de votre quotidien en vous concentrant sur votre corps et votre esprit.

Le bercement du hamac a un effet apaisant sur le système nerveux et vous procure une sensation de sérénité et de calme.

En résumé, en Fly Yoga vous réalisez des exercices complets qui renforcent la musculature, la souplesse, l’équilibre, et permettent de soulager les douleurs dorsales et articulaires. Vous vivez une expérience amusante et ludique, vous oubliez vos préoccupations quotidiennes : il contribue à la réduction du stress et de l’anxiété et améliore la confiance en soi. Enfin il s’adresse à tous et peut être adapté à votre niveau, même si vous n’avez jamais pratiqué le yoga.

De quoi est composé le hamac ?

Hamac Fly Yoga
Hamac pour pratiquer le Fly Yoga

Les hamacs utilisés en Fly Yoga sont fabriqués à partir de matériaux résistants tels que le nylon, ce qui garantit leur durabilité et une résistance maximale aux charges de traction, nécessaires à la sécurité lors des mouvements aériens. 

Chaque hamac est fixé à des anneaux ou à des crochets fixés au plafond. Il se situe à environ 1 mètre du sol.

Ces hamacs sont conçus avec des tailles et des longueurs différentes, s’adaptent aux pratiquants de différentes tailles et morphologies.

Certains hamacs possèdent des poches pour ranger les objets personnels, des soutiens pour la tête et les jambes pour un meilleur confort, ou des motifs colorés pour apporter davantage de fun à la pratique.

Comment se déroule une séance ?

Comment se déroule une séance de Fly Yoga

Une séance de Fly Yoga se déroule dans un studio de yoga spécialisé, dans une salle équipée d’un hamac suspendu.

Les séances peuvent être dispensées en cours en groupe ou en cours particuliers.

Votre professeur de Fly Yoga est toujours présent durant la séance, garant de votre sécurité, sans compter le matériel (hamac, mousquetons et sangles) vérifié régulièrement.

Les séances de Fly Yoga diffère quelque peu selon les professeurs de Fly Yoga, elles durent généralement 1h à 1h15.

La séance de Fly Yoga se déroule généralement de la façon suivante :

  1. La séance peut débuter par quelques étirements pour échauffer les muscles et préparer le corps aux mouvements aériens.
    Des exercices de respiration peuvent vous être proposés pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer
  2. Puis vous vous installez en douceur dans votre hamac. S’il s’agit de votre première séance, vous prenez le temps de vous familiariser au hamac.
    Vous démarrez avec des positions de yoga simples et accessibles à tout un chacun, pour aller – selon vos sensations et vos désirs, selon votre niveau de pratique – vers des posture plus « acrobatiques ». Les positions en inversion, selon vos possibilités, étirent et soulagent votre colonne vertébrale en douceur.
    Le professeur de Fly Yoga vous guide à chaque instant, vous conseille et vous corrige : vos postures sont ainsi réalisées de façon sûre et efficace.
  3.  Votre séance de Fly Yoga se termine par un moment de relaxation, allongé à plat dans le hamac ou au sol : un instant de méditation durant lequel vous relâchez toutes les tensions résiduelles.

Votre séance se doncdéroule en douceur, sans forcer, sans risque pour vos articulations, et vous repartez complètement détendu.

En résumé, une séance de Fly Yoga se déroule généralement dans un studio de yoga spécialisé, avec une préparation pour échauffer vos muscles et vous détendre, suivie de mouvements aériens dans un hamac où vous réalisez des postures de yoga adaptées à votre niveau et à vos particularités physiques, puis se termine avec un moment de relaxation.

Quelle tenue pour pratiquer le Fly Yoga ?

Il est nécéssaire de prévoir une tenue confortable, plutôt serrée, un legging près du corps par exemple, avec un haut proche du corps (brassière adaptée pour les femmes).

La matière de votre tenue doit être « glissante », pour ne pas adhérer au tissu du hamac.

Les cheveux longs doivent être attachés pour éviter toute gêne durant votre séance.

Où pratiquer le Fly Yoga à Limoges ?

Vous savez maintenant tout ou presque tout sur le Fly Yoga ! Vous aimeriez touver un cours, pour découvrir ou pratiquer le Fly Yoga à Limoges ?

Où pratiquer le Fly Yoga à Limoges

Le Fly Yoga peut être pratiqué dans des studios de yoga spécialisés, comme le studio de yoga et médecines douces Mudita Limoges.

Le studio Mudita Limoges dispose de hamacs suspendus dans une salle adaptée à pratique.

Les cours y sont dispensés en groupe ou sous forme de cours particuliers avec un professeur qualifié, qui guide les pratiquants à travers les mouvements et les postures de manière sûre et efficace.

Vous pouvez essayer et réserver votre cours de Fly Yoga à Limoges chez Mudita, cliquez ICI