Sophrothérapie

femme épanouie dans la nature mudita limoges

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, « Science de l’esprit harmonieux » a été inventée en 1960 par un psychiatre, le Dr Alfonso Caycedo. C’est une méthode que l’on qualifie de psycho-corporelle car elle allie en pratique, les corps physiques mentaux et émotionnels.

 

Inspirée du yoga, du zen et de la psychanalyse, la sophrologie est une méthode thérapeutique douce qui vise à prendre conscience de ses capacités à surmonter certaines situations, comme la peur, les phobies ou les angoisses.

 

 

yoga prénatal mudita limoges

La sophrologie est également couramment utilisée dans la gestion du stress ou dans les parcours de soin. Elle se pratique aussi lors de la préparation mentale d’événements, comme un accouchement ou un examen. C’est également un merveilleux outil de cohésion de groupe, de connaissance de soi, de prise de conscience de la pluralité et de ses potentialités. Elle permet une douce émergence de l’estime de soi pour plus de confiance au quotidien.

Qu'est-ce que la sophrothérapie ?

Alors que la sophrologie est une méthode psycho-corporelle, la sophrothérapie combine la sophrologie à d’autres méthodes, telles que le coaching.

Le déroulé d’une séance

Une séance dure en principe d’1h à 1h30.

Deux types d’exercices y sont proposés.

La séance commence par ce qu’on appelle la relaxation dynamique. On passe par le mouvement et la respiration afin d’induire calme et détente.

En second lieu, des exercices de suggestion mentale sont utilisés : on utilise alors l’imagination, la capacité à ressentir et à visualiser du positif. 

La voix de votre thérapeute est là pour vous guider tout au long de chaque pratique.

Des temps d’échange sont aussi proposés durant chaque séance afin de laisser tout l’espace à vos ressentis et vos besoins.

À qui s’adresse la sophrothérapie ?

Cette pratique s’ouvre à tout le monde, elle peut être utilisée dès la crèche sans réelle limite d’âge et de manière inconditionnelle.

C’est toujours dans cet esprit de libération, de travail en conscience sur vos propres capacités que je vous propose de venir découvrir l’accompagnement thérapeutique en sophrologie.

Pourquoi la sophrothérapie ?

Marion Aubreton, sophrothérapeute chez Muditā Limoges

La base de mon travail est bien entendu axée pleinement sur la sophrologie. Toutefois, ayant bénéficié du coaching « coach ailé » dispensé par Florie Ravinet, et forte de ce qu’il a pu faire émerger en moi, je vous propose, si vous le souhaitez, d’aller un peu plus loin dans ce voyage vers vous-même en explorant pleinement vos potentialités.

C’est vous qui détenez la clef de votre mieux-être, et c’est en cela que je souhaite vous guider !

Séances individuelles : Accompagnement de plusieurs semaines à quelques mois, modalités à définir ensemble lors de notre première rencontre.

Tarif : 60 euros par séance

Séances de groupes : 1 fois par mois chez Muditā 

 15 euros par personne

Découvrez nos autres articles