Bain sonore : les bienfaits de la relaxation profonde et d’un voyage intérieur en même temps !

Bain sonore

Bain sonore, de quoi s’agit-il ? Cet article vous présente : pourquoi le bains sonores, ses vertus,  comment se déroule le bain sonore, que contient-il.

Pourquoi un bain sonore ?

Les vertus thérapeutiques du bain sonore par le son vous procurent une véritable paix intérieure. Un voyage sonore qui vous plonge dans un état de relaxation profonde appelé Thêta.

Le stress, les peurs et les douleurs chroniques font partis de notre quotidien chaque jour de la semaine. Et souvent, l’ensemble du corps nous fait ressentir un besoin de nous relaxer, nous ressourcer pour regagner en énergie et en vitalité et éprouver un véritable lâcher-prise.

Laissez-vous voyager et explorer votre inconscient, libérez tous les blocages avec ce soin énergétique aux ondes sonores. Et, ressentez les tensions musculaires se détendre grâce à cet état de relaxation qui repoussent toutes énergies négatives.

Une sensation de bien-être, au son des différents instruments utilisés par le praticien, qui amène vers une relaxation douce et profonde.

Qu'est-ce que le bain sonore ?

Le bain sonore est une pratique qui dure de 45 minutes à 1 heure et qui inclut en général :

  • De la respiration

Ralentir le rythme de sa respiration et se placer en posture d’accueil pour apporter une sensation apaisante à son système nerveux. Et s’ouvrir à une paix intérieure en reconnectant son corps et son mental.

  • Des mouvements en pleine conscience

Par des mouvements doux issus du yoga, vous allez délier le corps et les tensions pour ressentir une détente profonde dans l’ensemble du corps. Les mouvements sont à la portée de tous, nul besoin de pratiquer le yoga pour les suivre.

  • L’émission de sons (chanter des mantras par exemple)

Le son a des bienfaits guérisseurs, d’autant plus, celui que l’on produit. En émettant des sons tels que des voyelles ou des mantras notre cerveau ressent des effets positifs. Le mantra (vibration sonore) nous permet de libérer une forte énergie, mais également d’élever notre niveau de conscience.

  • Un voyage sonore guidé par divers instruments : bols en cristal, carillons koshis, gong, tong drum…

Chaque bain sonore est unique par la découverte d’un voyage au thème particulier à chaque séance. Certaines vibrations vont réaligner le chakra racine en favorisant l’ancrage et d’autres vous aider à libérer les émotions en agissant sur le chakra sacré. Chaque instrument possède sa propre fréquence et va ainsi raisonner différemment selon chacun.

Bain sonore retraite dhiver mudita limoges

Les postures du yoga participent au maintien d’une bonne posture de notre corps. Certaines postures d’extension comme la posture de la montagne permettent de solliciter ainsi la colonne vertébrale pour un meilleur maintien.

Les bienfaits du yoga favorisent ainsi un rééquilibrage du corps et son alignement.

Les nombreux bénéfices du yoga sur le dos sont davantage reconnus aujourd’hui, notamment pour la prévention des douleurs.

Le pouvoir guérissant des vibrations lors d'un bain sonore

Tout est son ! À l’état le plus élémentaire, l’être humain est constitué des mêmes particules qu’une vibration sonore.

Selon notre état physique, émotionnel, énergétique, nous vibrons à une fréquence différente.

La musique influe souvent sur notre émotionnel, selon notre état d’esprit.

Le son des bains sonores agit sur notre corps et nous apporte un sentiment de relaxation profonde. Les ondes des bols entrent en résonance avec notre cerveau et permettent d’aider à faire circuler l’énergie, et à restaurer un équilibre entre le cœur, le corps & l’esprit.

Le son est un support pour soulager la douleur : chaque zone du corps, composé lui-même à 70 % d’eau, est fortement réceptive au son.

L’eau est l’élément dans lequel le son circule le plus rapidement. C’est pour cette raison que les vibrations sonores agissent sur nos tissus. Nos tissus, nos organes, notre système circulatoire, endocrinien et métabolique sont apaisés par les vibrations et fréquences thérapeutiques émises par ces bols.

Vibrations sonores

Les bienfaits du bain sonore

Les bienfaits du bain sonore sont multiples, notamment sur la santé physiquementale et émotionnelle.

Voici les principaux bienfaits du bain sonore :

Les bienfaits du bain sonore
  • Favoriser une relaxation profonde et apaiser le mental
  • Agir sur le stress, l’anxiété
  • Influer sur la fatigue physique et émotionnelle
  • Rétablir un bon alignement du corps ;
  • Diminuer des douleurs chroniques ;
  • Libérer des blocages et accéder à l’inconscient
  • Booster la créativité via la stimulation neuronale
  • Améliore le système immunitaire
  • Apaise le mental
  • Améliore la méditation

Les instruments utilisés dans un bain sonore

Selon le praticien, vous découvrirez une variété infinie d’instruments. Mais chaque praticien vous proposera ceux que lui il a choisis avec le cœur. On dit souvent que ce sont les instruments qui nous choisissent !

Il est possible de réaliser un bain sonore avec bol tibétain, un bain sonore avec gong, et ajouter d’autres instruments lors d’une séance.

Voici quelques-uns de ceux que j’utilise pour mes bains sonores :

 

Bol en cristal de quartz mudita limoges
Bol en cristal de quartz
Carillon Koshis mudita Limoges
Carillon Koshis
Bâton de pluie chilien mudita limoges
Bâton de pluie chilien
Tongue Drum mudita Limoges
Tongue Drum

A qui s'adresse un bain sonore ?

Le bain sonore s’adresse à tous, enfants et adultes, particuliers et entreprises, en solo ou en groupe.

Vous prenez un temps pour vous, vous vous laissez bercer par les instruments et vous bénéficiez d’une extrême détente et d’un mieux-être, reconnexion à vous-même et à vos sensations.

Le bain sonores est particulièrement conseillé aux personnes :

  • Bien portantes et qui souhaitent vivre un moment de bien-être pour elles, ou qui sont dans une démarche de développement personnel
  • Pour améliorer des états de grande fatigue physique ou émotionnelle, de dépression ou burn-out, ou en cas de douleurs chroniques

Où bénéficier d 'un bain sonore à Limoges ?

Je propose :

Laisser un commentaire

Retour en haut