Découvrez la Barre au Sol à Limoges | Mudita : souplesse et renforcement

Barre au sol à Limoges chez Mudita, exercice 2

La barre au sol à Limoges, méthode complète et respectueuse du corps issue de la danse, idéale pour renforcer le corps tout en l’assouplissant uniformément

Qu’est-ce que la barre au sol ?

La barre au sol est une méthode d’assouplissement et de renforcement issue des techniques d’échauffement de danse.

La barre au sol est une discipline idéale pour les personnes souhaitant entretenir ou améliorer leur posture, leur flexibilité et leurs endurances musculaires, dans le respect de leurs corps !

 

Les origines de la barre au sol

La barre au sol est une méthode développée par Boris Kniaseff, danseur et maître de ballet d’origine Russe.

Cette pratique est née de l’interdiction de fixer des barre de danse contre les murs de la salle où il enseignait, il a donc dû faire preuve d’imagination pour prodiguer la rigueur nécessaire d’échauffement et d’entraînement à ses étudiants danseurs, mais sans barre ! C’est donc une pratique issue des « moyens du bord » !

Il transpose alors les exercices de danse classique couramment effectués à la barre, mais au sol comme le nom de la méthode l’indique !

Barre au sol à Limoges chez Mudita : exercice 3

Les mouvements sont très semblables, avec de légères adaptations anatomiques et posturales selon les séquences et elle s’effectue totalement au sol et en bonus : sans matériel. Cela élimine la contrainte logistique et la contrainte de l’espace : la barre au sol peut se pratiquer partout et ne nécessite pas l’acquisition de matériel fastidieux à installer, à l’inverse de sa version originelle qui se pratique debout…

Si au début, la barre au sol prend pleinement ses racines dans les exercices à la barre classique, le monde de la danse s’approprie ensuite plus largement cette méthode en y ajoutant des exercices également inspirés ou adaptés de la danse contemporaine, moderne et jazz.

La barre au sol est aujourd’hui devenue l’échauffement incontournable de nombreux danseurs, et cela pour presque tous les styles de danse. Ce n’est donc plus une pratique réservée aux lieux non propices à la danse, elle a intégré le patrimoine de la danse !

Barre au sol à Limoges chez Mudita : exercice 7
Exercice barre au sol

La barre au sol est donc une méthode qui peut servir d’échauffement avant un cours de danse ou autre cours de sport, mais elle est aussi une pratique sportive à part entière au même titre que la gymnastique ou les pilates par exemple.

Elle permet un renforcement musculaire profond et respectueux des morphologies et un assouplissement sans danger avec des mouvements bien réalisés.

Elle améliore la sphère abdomino-dorsale et limite les déséquilibres posturaux liés à ces 2 zones parfois complexes à travailler.

La barre au sol peut aussi être utilisée par les danseurs et danseuses ayant eu une blessure et souhaitant garder leur tonus musculaire et leur souplesse avant de pouvoir se ré entraîner à la barre et avant de pouvoir repratiquer la danse à part entière.

La barre au sol est donc une pratique très polyvalente qui peut convenir à tout le monde !

En barre au sol, vous retrouverez le langage de la danse classique ainsi que les basiques de celle-ci : 1ère position, à la seconde, pliés, dégagés, battements, grands battements, port de bras…

Les exercices évoluent au cours de la séance à travers plusieurs postures, ainsi les exercices seront effectués en posture assise, puis sur le ventre, sur le dos, sur le côté, allongée…

Le corps est complètement libéré de la contrainte de la pesanteur et des déséquilibres éventuels, un bon moment de travailler sans risque de blessure ou de chute, et en attendant de développer une meilleure proprioception !

La position allongée préserve notamment des blessures du dos tout en permettant de travailler son alignement et sa musculature profonde.

Les bienfaits de la barre au sol

Barre au sol à Limoges chez Mudita : exercice 1
Barre au sol exercice

Les bénéfices principaux de la barre au sol :

  • Augmentation de la souplesse
  • Meilleure posture
  • Meilleure conscience du corps
  • Augmentation de l’amplitude de mouvement générale
  • Renforcement musculaire profond, efficace mais respectueux du corps
  • Corrige les déséquilibres abdomino-dorsaux
  • Corrige les déséquilibres entre musculature et souplesse, pour harmoniser les 2 versants
  • Améliore les techniques dansées
  • Entretient le corps des danseurs et danseuses en recherche de progression ou de maintien

A qui s'adresse la barre au sol ?

Il s’agit d’une méthode qui s’adresse à tout le monde, danseurs ou non !

Elle ne nécessite aucune base de danse ou de gymnastique si aucune pratique sportive préalable.

Il n’y a pas besoin d’être souple ou en forme pour commencer la barre au sol, c’est justement la barre au sol qui vous permettra d’atteindre ces états progressivement !

La barre au sol est particulièrement bénéfique pour :

  • Les personnes manquant de souplesse
  • Les personnes ayant besoin de renforcer leurs abdominaux, périnée et  muscles dorsaux (femmes en post-partum par exemple, après rééducation)
  • Les personnes souhaitant reprendre une activité sportive après une longue pause
  • Les personnes sportives étant actuellement blessées
  • Les personnes sportives ou les danseurs/danseuses souhaitant maximiser leurs performances
  • Les personnes qui aiment le monde de la danse !
  • Les personnes qui envisagent de commencer ou de reprendre une pratique de la danse

Quel équipement pour cette pratique ?

Pour pratiquer la barre au sol, il vous faut une tenue confortable type legging, un t-shirt et des chaussettes.

L’expérience de la barre au sol chez Mudita Limoges

Chez Mudita, une séance s’effectue en musique !

  1. Elle démarre par des exercices d’abdominaux hypopressifs et/ou de respiration, avec parfois quelques exercices debout pour observer le contraste entre la pratique avec et sans gravité.
  2. Elle se poursuit ensuite par les exercices typiques de la barre au sol, soit ciblés sur une zone en particulier selon le thème de la séance, soit avec un travail du corps completCertaines séances peuvent aussi inclure des séquences de mouvements enchaînés, comme une petite chorégraphie au sol, afin de toucher un peu plus au monde de la danse.
  3. On associe les exercices de renforcement de barre au sol à des exercices d’étirements et de souplesse intégrés entre les exercices musculaires et après.
  4. La séance se termine par des postures et exercices plus doux que l’on va maintenir un peu plus longtemps en les associant à des respirations profondes, pour finir dans un état de détente.
  5. Une courte relaxation peut aussi être proposée en fin de séance si le thème de celle-ci s’y prête.

Rencontrez votre enseignante chez Mudita Limoges: Alexia

Barre au sol à Limoges chez Mudita : Alexia Larue
Barre au sol à Limoges chez Mudita : Alexia Larue

À Limoges, le Centre de Bien-Etre  Mudita propose des cours de barre au sol adaptés à tous les niveaux.

Chez Mudita, cette pratique est enseignée par AlexiaAlexia a été une enseignante régulière de barre au sol et de danse contemporaine durant 4 ans. Alexia est aujourd’hui professeure de Yoga, Danseuse et Danse-Thérapeute.

Un atelier est organisé le samedi une fois par mois : pour réserver votre atelier barre au sol, contactez contacter Alexia Larue au 06.67.57.64.59

Laisser un commentaire

Retour en haut